Critique : Avengers – L’ère d’Ultron

avengers2_ban

Le nouveau gros film Marvel et la seconde aventure des Avengers arrive sur nos écrans. Ces films prennent directement la suite des évènement amorcés des précédents films, Captain America 2 en tête.

L’équipe des Avengers est la même que la dernière fois, le film se place au centre du MCU, mais paradoxalement, j’ai vraiment eu une impression de stand alone pour cet épisode.

Pour ce qui est de l’histoire, je vais en parler sans trop en dévoiler pour ne pas gâcher la découverte de ce film. Sachez juste qu’une nouvelle menace apparait, incarné par une intelligence artificielle, Ultron !

Les héros affrontent aussi des jumeaux mystérieux ayant reçu des pouvoirs de manières mystérieuse et ayant des destins mystérieux ! Beaucoup de mystères en prévision, n’est-il pas ? Bon en vrai, les mystères, il n’y en a pas tellement, sachant qu’on sait déjà qui sera la menace du troisième opus.

avengers2_1

Si vous ne le savez pas, comptez pas sur moi pour vous le dire, mais les évènement de cet épisode ont un lien avec cette menace. Le problème d’Ultron réside dans le fait que je n’ai pas réussi à le prendre pour la menace qu’il aurait dû être. J’avais l’impression que le réal me le présentait parce qu’un pus grand méchant était occupé et qu’il n’avait pas pu venir. Un remplaçant en somme.

C’est pas une déception. C’est juste qu’en regardant le film, je n’arrivais pas à percevoir les évènements qui survenaient comme réellement importants, c’était très étrange. Peut-être est-ce le fait que je n’étais pas en meilleure forme ou peut-être que l’histoire de cet épisode était assez inutile, aussi.

Je ne dis pas que le film est inutile. Il est bien mieux réalisé, plus joli (merci le scope) et important pour un film d’équipe, c’est réussi. Chaque personnage, même celui de Jeremy Renner, a son importance.

Joss Whedon s’est vraiment appliqué pour écrire les scènes d’actions et il arrive sans trop de peine à nous amuser ! Même si certains développements laissent une légère trace d’amertume, car attendus ou alors incompréhensibles.

avengers2_2

Je n’arrive par exemple pas à comprendre la réaction de Tony Stark dans un moment important de l’intrigue, incompréhension totale. Bref c’est pas forcement important mais ça te sort du film. Autre chose, connaissant le réal, j’ai essayé plusieurs fois de prévoir le destins des persos, et ça m’a gâché une partie des surprises.

Les nouveaux personnages ne m’ont pas transporté non plus. L’amorce lancée par la scène bonus de Captain America 2 est ici complètement dégonflée et n’a pas grande utilité.

D’une manière générale, j’ai trouvé que l’intrigue essayait soit, de trop faire de clins d’oeil au prochains films, soit de ne pas assez préparer ce qui va arriver, parce que concrètement, on apprend pas grand chose non plus !

Plus grave, sachant qu’il est de notoriété commune de savoir que le prochain épisode du Captain America sera Civil War, on m’avait promis du conflit pour cet épisode pour que tout pète dans le Captain… et j’ai été un peu refroidi.

avengers2_3

L’ennui avec le teasing à l’avance, à la mode aujourd’hui, c’est que ça t’enlève trop de surprises. Tu ne cherches plus la surprise parce qu’en gros tu sais ce qui vas arriver tu cherches le chemin pour y arriver et ça t’amène à être fréquemment déçu.

C’est logique quand on y pense. Donner trop d’informations enlève de la surprise et surtout amène à ce que ton cerveau imagine tout un dédale de scènes dantesques et de situations épiques et le simple cinéma n’est pas toujours à la hauteur de ton imagination.

Du coup tu deviens aigris et plus tard, tu déclares que les comics c’est bien joli, mais bon faudrait arrêter pour faire des films sérieux qui parlent de vrais sujet comme le prix des louboutins au marché noir à Vintimille ou, où peut bien se trouver Charlie dans cette image !?

Vous voyez, là vous ne voyiez plus où je voulais en venir et c’est cela qu’on recherche au cinéma, tout du moins, ce qu’on devrait rechercher.

Là avec ce film, j’ai pas été surpris, puisque avec les teasings des prochains épisodes voir de la vrai suite d’Avengers (Civil War), je me disais bien que cet épisode aller servir d’entre-deux. C’est chiant d’avoir raison !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags :, , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire