Critique : Jack le Chasseur de Géants – J’aime bien…

jack-le-chasseur-de-geants-photo-7

J’aime bien Bryan Singer. Usual Suspect fait partie de mes premiers souvenirs marquants de cinéma. Il m’a aussi donné goût aux films de super héros avec X-Men. Toutefois, son ratage de Superman Returns m’a surpris comme son éloignement de la réalisation, produisant avec succès Dr House et l’excellent X-Men Le Commencement. Je me réjouissais donc de le voir réaliser à nouveau.

J’aime bien Nicolas Hoult. Je l’ai découvert dans l’étonnant Pour un garçon face à Hugh Grant puis dans la série Skins ou il devint un icône sulfureuse de la télé britannique. Mais son passage dans Le choc des titans m’avait fait douter de la suite de sa carrière. Les voir réunis dans une aventure de fantaisie, mêlant géants, magie et histoire chevaleresque me faisait envie et espérer. Je ne fus qu’en partie contenté. Basé sur le conte classique de Jack et le Haricot magique, le réalisateur et ses scénaristes décident de relire le conte.

Jack-le-Chasseur-de-Geant-Affiche-Finale-France

Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter.

J’aime bien que lorsque la Warner produit un film, celle-ci ait les moyens de ses ambitions. Gros effets visuels, casting assez prestigieux, tout est là. On ne s’ennuie pas et on suit les aventures de Jack, bien campé par Nicolas Hoult à travers le monde des géants. Si l’histoire est assez simple, le tout est plutôt bien rythmé à part une romance trop banale pour être vraiment réussie.
Si la 3D n’est pas indispensable, la photo et la direction artistique sont elles vraiment belles et la réalisation de Singer sert le tout dans un ensemble visuel qui donne au film son cachet de grosse production.

Jack The Giant Killer

J’aime bien que derrière Nicolas Hoult, on trouve Ewan McGregor impeccable en chef des gardes héroïque tandis que Stanley Tucci campe lui un méchant portant  plus d’humour que de malveillance.
Même si finalement ce méchant est représentatif du seul défaut du film, à savoir un traitement hésitant entre franchement merveilleux et plus sombre. Là ou Sam Raimi s’était positionné avec Oz, Singer reste un peu entre deux.

J’aime bien être embarqué complètement dans un film, qu’il me transporte loin de mes soucis, petits ou moins et si la magie manque parfois, nous faisant redescendre, il en reste quand même un beau film d’aventures, presque à l’ancienne, qui fait passer un agréable moment. Et ça vaut bien plus qu’une poignée de haricots…

Jack le Chasseur de Géants. Sortie le 27 mars 2013.

JACK THE GIANT SLAYER

En bonus, l’avis de Yohann, parce que c’est quand même son blog ici bordel :

Cette adaptation du conte magique apporte son petit lot de scènes épiques (la charge des géants), d’acteurs qu’on aime voir à l’écran (Ewan McGregor qui se la joue très mariage pour tous, mais ce n’est que mon impression) et d’un scénario rudement bien construit, mais sans surprise.

Car c’est là que réside le principal défaut du nouveau film de Bryan Singer : ça m’en touche sans bouger l’autre. On s’attend à des tas de choses, qui n’arrivent jamais. Le monde des géants est survolé et se résume à un bout de forêt et un bout de château, la bataille finale n’en est pour ainsi dire, pas une en soit et certains acteurs puant pourtant le charisme à plein nez, sont inexploité (Ian « Cocksucker ! » McShane pour ne citer que lui).

Finalement, on ressort de ce film sans réel sentiment, sans réel avis, juste un « mouais ». On regarde, et on oublie vite, exception faite des jolies yeux d’Eleanor Tomlinson.

Tags :, , ,

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire