À propos

L’auteur

[Event] La Nuit de la Peur : Le démon de ma nuit…

Bon, en ces temps chauds du mois d’Août, il est difficile de dormir la nuit. Donc quitte à ne pas dormir, Yohann m’a envoyé ce samedi 30 Août en mission pour La Nuit de la Peur organisée par Orange Cinéma Séries, le bouquet de chaines à péage. Bouquet qui changera de nom dès le 22 septembre pour devenir OCS.

Donc, sur OCS Choc, à partir du 6 Octobre, démarre le mois de la peur. Pour fêter ça, me voilà à une nuit de sang, de peur, de possession et de zombies. On a le sens de la fête ou on ne l’a pas.

Après un accueil délicieusement souriant et agréable, je plonge vers l’effroi sans oublier au passage d’attraper un petit amuse-bouche et une coupe de champagne. La Nuit s’ouvre avec le chef d’oeuvre L’Exorciste en présence du maitre William Friedkin très en forme. Friedkin que Yohann retrouvera quelques jours plus tard à Deauville pour son nouveau film Killer Joe.

L’Exorciste de William Friedkin – 1974

En évoquant son film de 1974, Friedkin nous explique qu’il a voulu son film comme un documentaire et pas comme un film d’horreur, un film sur le mystère de la foi. Lui même croit aux préceptes de Jésus tout en se déclarant non catholique. Il partira presque en transe en nous évoquant le suaire de Turin. Revenant au film, il revient sur les documents réels qu’il a pu lire sur le cas dont le film s’inspire, il a donc fait le film en « believer ».

Votre reporter demande alors au maitre ce qu’il lui fait peur au cinéma. Après quelques secondes, il nous dit « Toute la filmographie de Julia Roberts » ! De manière plus sérieuse, il nous citera Alien, Les diaboliques, Psycho, Rosemary’s Baby.
Quand il évoque les suites de l’Exorciste, il souhaite qu’elles soient brûlées.


Avant de nous quitter, il nous offre une exclusivité en nous annonçant le Blu-Ray de l’Exorciste pour Octobre avec de nouveaux bonus dont une interview d’un prêtre avec les fameux documents.

Vient alors le film. Indémodable, toujours aussi malsain et toujours avec le génial Max Von Sydow. L’Exorciste n’est pas terrifiant mais provoque toujours autant de malaise.

Amer de Hélène Catter et Bruno Forzani – 2009

Du malaise, j’en ai ressenti à la projection de ce film français inspiré du Giallo. Parti d’une idée de court métrage sur le désir adolescent, les réalisateurs ont construit un film en 3 parties : enfance, adolescence et adulte.
Visuellement très travaillé, le film n’a que peu de dialogues et joue beaucoup avec les sensations sonores et visuelles. Réussite sur ce point, le film échoue par une thématique absente ou ennuyeuse. L’idée par exemple de systématiquement mélangé sexe et mort me fatigue. Un bel objet creux.

The Woman de Lucky Mckee – 2012 (inédit en salle)

Après un ravitaillement buffet, j’attaque le troisième film. Et là le choc. Un avocat, père d’une famille américaine banale trouve une femme sauvage dans la foret. Il l’attrape et entreprend de l’éduquer avec sa famille, attachée dans sa cave. Dérangeant, violent, amoral, le film est une réussite. Depuis longtemps je n’avais pas été aussi dérangé par un film. À voir en étant prévenu tout de même car les âmes sensibles y laisseront un peu d’humanité.

Dead Heads des frères Pierce – 2012 (inédit en salle)

Pour conclure cette nuit, j’espérais du plus léger. Je fus servi par une petite comédie de zombies assez fun. Deux losers sont transformés en zombie sans se souvenir comment cela s’est produit. Problèmes, ils sont encore en capacité de parler et d’avoir des émotions. Ils partent en quête de la femme de la vie de l’un deux. Rigolo, jouant avec les codes du film de zombie, c’est un agréable moment. Peut être cela ne va t il pas assez loin dans le délire.

Le jour se lève enfin sur Saint Germain des Prés et  je marche d’un pas presque rassuré vers mon premier métro. En me retournant de temps en temps. On ne sait jamais…

Tous les films diffusés dans cette nuit seront visibles pendant Le Mois de la Peur sur OCS Choc à partir du 6 Octobre. Egalement des nuits Zombies, Exorcistes, Giallo, Cannibales, Welcome Home et la diffusion de Walking Dead Saison 3.

Tags: , , , , , ,

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire