À propos

L’auteur

Screenings Orange Cinéma Séries : Séries en série…

Un après midi à regarder des séries. N’est-ce pas le bonheur de beaucoup de sériphiles ? Mais attention, pas les séries que l’on connait par coeur, mais de la nouveauté. C’est ce que j’ai fait grâce à iFan et au Screenings Orange Cinéma Séries. Comme un patron de Network américain regardant des pilotes de séries pour créer sa grille de programme, nous étions invités à découvrir les séries proposées par Orange Cinéma Séries à la rentrée.

Arrivé à 14h pour le début des projections, on nous remet un petit carnet avec le programme et un stylo lumineux, arme ultime du « reporter critique ». Avec aussi de quoi se sustenter entre deux épisodes. Une très belle organisation, il faut le noter.

J’ai pu voir quelques séries en agréable compagnie et en voici un petit débrief.

VEEP : Créée par Armando Iannucci et produite par Judd Apatow avec Julia Louis-Dreyfus

Le VEEP c’est le vice président américain. Enfin la vice présidente dans cette comédie qui nous raconte son quotidien forcément moins palpitant que celui du président. Juia Louis-Dreyfus que j’aimais beaucoup dans Seinfeld emmène le personnage avec énergie. Entouré de bras cassés ou d’arrivistes elle doit faire avec le rôle ingrat de « deuxième ». Ce 26’ est dans un registre plus réaliste que Spin City qui traitait du même thème. Moins de répliques cinglantes et de personnages déjantés. Pas de gros éclats de rire, embêtant pour une comédie mais des personnages suffisamment travaillés pour avoir l’envie de connaitre la suite. A confirmer.

Girls : Créée et jouée par Lena Dunham, produite par Judd Apatow

Les Girls ici sont au nombre de quatre. new-yorkaises, à peine 25 ans et sans but réel dans la vie. L’héroïne voit ses parents lui couper les vivres au début du pilote. Comme précédemment ce format un peu sitcom se trouve ancré dans une réalité pas drôle. Grossesse non désirée, rapports sexuels à la limite du malsain et humiliation professionnelle font le quotidien des nos « girls » qui prennent tout ça avec une étonnante décontraction. Parfois mal à l’aise, on rit quand même mais surtout l’interprète principale porte la série avec fraicheur et donne aussi envie de voir la suite.

Life’s too short : Créée par Ricky Gervais, Stephen Marchant et Warwick Davis

L’incroyable Ricky Gervais revient avec une idée de Warwick Davis, le nain acteur le plus connu de Grande Bretagne (Willow c’est lui). A travers un vrai faux documentaire, Davis nous raconte sa vie d’acteur has been et sa vie personnelle ratée. Parlant face caméra et étant filmé dans son quotidien, les scènes hallucinantes s’enchainent avec beaucoup de fous rire à la clé. Très osé, génialement porté par Davis lui même, la série est irrésistible. A voir absolument la présence de Liam Neeson incroyable. Cela va loin, pourrez vous suivre ?

True Blood : Créée par Alan Ball

Je ne connais pas True Blood. Mais comme d’habitude, je n’ai pas peur d’aborder une série par une ouverture de saison sans en avoir rien vu. Si la série est bien écrite ce n’est pas un souci. Et je dois avouer que True Blood est plutôt sympa. Un côté très très soap avec de multiples personnages et des relations entre eux assez complexes. Visiblement, 4 saisons ont amené une mythologie conséquente. Alan Ball s’amuse avec la sexualité, la mort et le pouvoir avec beaucoup plus de légèreté que dans Six Feet Under. Si on aime le genre.

J’ai dû partir au milieu de la série de projection pour cause d’un autre événement dont vous lirez bientôt le compte rendu ici même.

Cette journée organisée par Orange Cinéma Séries avait pour but de présenter les différents achats de la chaine à péage en matière de séries (et aussi une diffusion à 24h d’écart de certains séries après les USA). Un partenariat avec HBO fait que nous avons vu exclusivement des produits de ce réseau, et des produits de qualités. La mission du service de donner envie de s’abonner est réussie (même si réservé aux abonnés Orange), il est presque dommage que le sériphile n’ai plus le gout de s’asseoir devant sa télévision pour consommer son addiction. Mais ceci est un autre problème…

Laurent

Tags: , , , , , ,

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire