À propos

L’auteur

La prochaine génération de consoles. Dans combien de temps ?

Vous l’aurez surement vu passer sur Twitter, je viens récemment d’acquérir une PS3. Déjà pour mon plaisir personnel, mais également pour enfin vous proposer des tests de jeux en plus des critiques de films, séries, bouquins, tests high tech, etc… Je pense à vous, parfois.

La question que je me suis posé lors de cette achat, je me la pose à chaque achat d’un produit technologique : ne va-t-il pas devenir obsolète trop vite ?

Parce que dans ce domaine, je suis le champion. J’ai acheté une GBA à quelques mois de la sortie de la DS, une DS à quelques mois de la sortie de la 3DS, un MacBook de 2008 en 2009 sur le refurb… Bref, vous avez pigé le truc.

Pour une fois, je n’ai donc pas foncé comme un idiot et j’ai réfléchis. La question principale à se poser concernant la PS3 (ou tout autre console actuelle) est : dans combien de temps débarquera la prochaine génération ? La fameuse next gen qu’on attend à chaque fois la bave aux lèvres.

Plus je pensais à la chose, plus j’imaginais que l’idée d’une next gen était complètement débile actuellement. Dans quelques années, je dis pas, mais dans un futur proche, c’est improbable pour moi. Pourquoi ? C’est la crise ma petite dame ! C’est con à dire, mais je ne vois les gamers crachaient un paquet de blé dans une nouvelle console à moins qu’elle apporte vraiment quelque chose de nouveau.

Quelque chose de nouveau. C’est vrai ça. Qu’est-ce qu’une next gen pourrait apporter de plus que la génération actuelle ? Des graphismes qui déchirent tout ? Vous avez jouer à Gears of War 3 ou le dernier Uncharted ? Ça tue carrément la gueule ! Les seules joueurs souhaitant des graphismes de malades sont sur PC. Et encore, la plupart jouent à Minecraft.

Alors quoi ? La 3D ? Vu le succès mitigé de la dernière portable de Nintendo ou plus généralement du cinéma 3D, je pense encore et toujours que le relief n’est qu’une connerie marketing qui ne marchera jamais. Quoi d’autre alors ? De nouvelles façons de jouer ? Kinect ? le PS Move ? En terme de chiffre de vente, c’est pas mal du tout, mais réellement, ces nouveaux contrôles apportent-ils vraiment un plus ? Une valeur ajoutée ? Il sera très intéressant de voir comment la Wii-U et la PS Vita vont se démerder. Je parie pour le flop.

Chaque génération de consoles a apporté quelque chose, a fait faire un bond en avant au jeu vidéo. Du 8 bits, on est passé au 16 bits, puis à une génération 32/64 bits avec la Playstation, la N64 et la Saturn. La PS2, GameCube, Xbox et Dreamcast ont apporté le 128 bits. La génération actuelle est qualifiée de « HD ». Elle a démocratisé le jeu en ligne et a introduit un nouveau format de disques pour la PS3 : le Blu-Ray. Que faire de plus ? De la super HD ? Franchement, la PS3 n’a pas à rougir sur un écran de 140 cm. Un système « tout dans le Cloud » à la OnLive ? Possible. Mais ça serait alors la fin des consoles.

Si changement de génération il y a, le principal point sur lequel les constructeurs devront s’appuyer sera le prix. Vous seriez prêt à raquer entre 400 et 600 euros pour une nouvelle console ? C’était pourtant les prix respectifs de la 360 et de la PS3 à leur lancement.

Allez, j’ouvre donc les paris ! La next gen débarquera dans nos salons pour 2015 minimum. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Tags: , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire