À propos

L’auteur

[Critique] Nos années Strange : Le Livre des super héros

J’étais trop jeune à l’époque, je n’ai jamais lu les Strange ou les Marvel qui paraissait dans les années 70/80. Peut-être ai-je feuilleté certains numéros parus dans les 90′s, mais je n’en ai aucun souvenir. Nos années Strange, tel un livre d’Histoire, m’a tout appris de cette période béni par les fans de comics, les geeks de 30 ou 40 ans qui collectionnaient avec passion le fameux journal des super héros.

Ces geeks, ce sont avant tout les auteurs du bouquin. Sébastien Carletti, co-auteur de Nos Jouets 70-80 s’est associé à Jean-Marc Lainé, un expert de la BD à qui l’on doit notamment les Manuels de la BD, mais également un essai sur Franck Miller intitulé Urbaine Tragédie que j’avais adoré.

Leur mission était ardue : retracer toute l’Histoire de l’édition des comics en France en se concentrant, bien entendu, sur Strange, l’emblème de cette culture. Strange, c’est un très gros morceau : 300 numéros de 1970 à 1996 !

Et bien ces deux gars ont réussi. Dans Nos années Strange, vous pourrez retrouver tout ce qui concerne Strange, mais également tout ce qui a contribué à l’essor du comic en France : des séries télé ringardes comme Lois & Clark aux jouets à l’éffigie des encapés en passant par les dessins animées cultissimes (souvenez-vous du Batman des 90′s). Tout y passe ! Ciné, télé, jouets, jeux vidéo, censure, posters, couvertures, etc… Plus de 170 pages de bonheur préfacées par Alexandre Astier lui-même !

Nos années Strange, de Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé, aux éditions Beaux Livres Flammarion. 25€.

Tags: , , , , ,

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire