À propos

L’auteur

[Test] Another World sur iOS

Il y a 20 ans, Another World sortait sur Amiga 500. Le jeu d’Eric Chahi marqua alors d’une pierre blanche l’histoire du jeu vidéo. Vingt ans après, Another World est porté sur iOS. Les appareils mobiles d’Apple accueille donc un titre majeur, et j’y ai joué.

Lester Chaykin n’a pas de bol. Le voilà propulsé dans un monde parallèle et peu hospitalier. Son but ? S’enfuir. Et le joueur devra l’aider dans sa tâche. Another World sur iOS est développé par les talentueux petits gars de chez DotEmu (64th Street) à partir de la version remasterisé du jeu, datant 2006, pour ses 15 ans. À nous les beaux graphismes ! Et si la nostalgie est trop forte, sachez que la version originale tout en pixels est aussi disponible.

Qui dit iOS, dit jouabilité tactile. Cela reste assez intuitif : on reste appuyer pour marcher, deux taps pour courir, on glisse le doigt pour sauter ou se baisser et l’attaque se fait grâce aux boutons virtuels. Malgré tout, cette maniabilité montre ses points faibles lors de niveaux difficiles ou tout doit s’enchaîner très vite et très précisément. Heureusement, une jouabilité au pad tactile est dispo, ça va mieux, mais c’est pas encore ça.

Car s’il existe un jeu où la précision et la vitesse sont importantes, c’est bien Another World. Difficile à s’en arracher les cheveux pour un noob comme moi, le jeu est un « die and retry » qui peut vous faire passer du temps sur votre iBidule et pallie sur une durée de vie faiblarde (environ trois quarts d’heure d’une traite, mais faut vraiment être un pro du speed run).

Pour un jeune gamer, le jeu risque de rebuter quelque peu par sa technique datée malgré des graphismes soignés et sa grande difficulté. En revanche, le nostalgique, la personne d’un certain âge ayant tâté de l’Amiga dans sa jeunesse, pourra retrouver avec plaisir un gameplay toujours aussi riche et une atmosphère qui, 20 ans après, continue de nous faire rêver.

Another World 20th Anniversary Edition, développé par DotEmu, édité par Bulkypix, est au prix de 3,99€ sur iOS (app universelle).

Télécharger Another World sur l’App Store

Tags: , , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Edito du 8 octobre 2011 « iFan - 8 octobre 2011

    [...] jeux vidéo, je vous ai enfin balancer le test d’Another World sur iOS et je pense bientôt recevoir un gros jeu à essayer. Je ne vous en dis pas plus, à part [...]

Laisser un commentaire