À propos

L’auteur

[Critique Pilote] Person Of Interest : No Abrams, Nolan.

J.J. Abrams est surement le producteur de séries le plus bankable du moment. Le créateur de Lost et Alias a pondu durant ses dernières années de petites pépites (Fringe), mais aussi de grosses daubes (Undercovers). Alors qu’on attend avec impatience Alcatraz, le pilote d’une nouvelle série estampillée J.J. vient d’être diffusé. Et c’est là que j’interviens. Non cher internaute, Person Of Interest n’est pas une série made in J.J. Abrams, enfin pas entièrement. Cette série est avant tout celle d’un scénariste resté bien dans longtemps dans l’ombre de son frangin réal. Son nom ? Jonathan Nolan.

Person Of Interest met en scène un ancien espion embauché par un riche inventeur pour empêcher des assassinats. Un pitch simple, qui peut facilement faire penser à une série des 80′s style Magnum. Que nenni ! On ressent le style Nolan dans le scénario. L’outil utilisé par Finch – Michael Emerson, éternel Ben Linus – pour prévoir les assassinats sort surement tout droit du cerveau du gars à qui l’on doit les scripts de Memento, Le Prestige ou The Dark Knight. Difficile à expliquer, mais c’est clairement la patte de Nolan et non de J.J. que l’on reconnait tout au long du pilote de Person Of Interest.

Tous les thèmes chers à Jonathan Nolan sont ici présents : anti-héros au passé sombre, paranoïa ambiante et bien sûr, un petit twist final. Citons également cette formidable scène où le héros, cagoulé et armé lourdement, stoppe la route du véhicule des bad guys. Comment ne pas penser au Joker face à la Batcycle dans The Dark Kight, certains plans y sont identiques.

Jonathan Nolan nous livre ici un pilote de bien belle facture et muni d’une intrigue vraiment passionnante sans être transcendante. Le plus important reste dans la promesse qu’offre la série et son créateur : plonger toutes les semaines dans l’atmosphère sombre et paranoïaque d’un des scénariste les plus prometteurs de sa génération.

Tags: , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Edito du 1 octobre 2011 « iFan - 8 octobre 2011

    [...] placée sous le signe de la rentrée des séries US. J’ai pu voir les pilotes de New Girl, Person Of Interest et Terra Nova. Pour cette dernière, la critique devrait arriver sous peu. Sinon, j’ai aussi [...]

Laisser un commentaire