À propos

L’auteur

[Critique] Le Cimetière du Diable : Et pour quelques verres de bourbons de plus…

En 2010 en France, un auteur culte est né ! Cet auteur n’a pas de nom tout comme son livre. Le Livre Sans Nom d’Anonyme mettait en scène plusieurs personnages aussi loufoques qu’attachants s’entretuant joyeusement pour notre plaisir de geeks fans de westerns et films de gangsters. Un an et deux tomes plus tard, le troisième opus de cette saga littéraire sort. Fait-il bon vivre au Cimetière du Diable ? Réponse tout de suite.

On commence par une énorme déception apportée par la lecture des premières pages du livre, nous ne sommes pas en présence de la suite de l’Œil de la Lune, l’intrigue se situe en effet entre avant les événements présents du Livre Sans Nom. Déçu ? C’est peu dire vu l’énorme cliffhanger de fin du tome précédent. Malgré tout, ce retour dans le passé nous permet de revoir plusieurs personnages décédés dans les deux premiers opus.

L’intrigue tourne autour d’un concours de chant dans le pur style télé-crochet (Nouvelle Star et j’en passe), mais sous la plume de notre auteur anonyme, le ton est forcément moqueur et cynique. Le genre reste également le même à quelques détails près : le polar d’enquêtes laisse place à un huit clos qui n’aurait pas déplu à Agatha Christie.

Le Cimetière du Diable est donc davantage un spin off, un épisode à part qui aura peut-être sa place lorsqu’un quatrième (et dernier ?) volet des aventures du Bourbon Kid verra le jour. Chers internautes, ne croyez pas non plus que ce livre est mauvais. Loin de là ! Les fans du Livre Sans Nom vont le dévorer comme les précédents. Quelques détails sur le passé de certains personnages importants sont tout de même révélés. Par conséquent, je vous le recommande chaudement !

Le Cimetière du Diable – Anonyme. Aux éditions Sonatine. Sorti depuis le 9 juin 2011.

Tags: , , , ,

Un commentaire to “[Critique] Le Cimetière du Diable : Et pour quelques verres de bourbons de plus…”

  1. matt #

    Fan des deux premiers opus, je cherche Le Cimetière du Diable en livre de poche (pour compléter la collection :). Savez-vous si il est sortit dans ce format ?
    Merci

    2 mars 2012 at 10 h 16 min Répondre

Laisser un commentaire