À propos

L’auteur

Questions à Korben

C’était il y a quelques jours… Je glandais encore sur Twitter quand un gazouillis de Korben attira mon attention. En gros, il se plaignait de ne jamais avoir de questions « méchantes » lors de ses interviews.
Challenge accepté !
Voici donc mon interview de Manuel Dorne alias Korben avec pas mal de questions un peu méchantes (mais pas trop quand même, vous avez vu la taille du bordel ?!).

Q : Le choix d’un téléphone Android, c’est pour choper des apps gratos ? Tu sais que sur iPhone, une fois jailbreaké, c’est open bar aussi !
R : Yes, je sais. Mais je trouve ça plus fun de jouer avec un Android car on peut installer des tas de ROMs et puis l’iPhone, c’est tellement old school maintenant :)
Q : Alors, tu fais encore des articles sponsos depuis « l’affaire Canal + » révélée par ce filou de Gonzague ? D’ailleurs, tu n’as pas tenté de l’écraser pendant qu’il faisait un tour en vélib depuis tout ce temps ?
R : Yes, j’en fait toujours mais ça reste super rare… C’est vrai que sur ce sponso Canal Plus, j’avais indiqué dans l’article que c’était un « coup de pub » sans dire dans le titre que c’était une pub. J’ai suivi les consignes de l’annonceur et j’ai fait une erreur, que j’ai rectifié quelques heures après (j’étais à l’étranger à ce moment là, donc je n’ai pas pu faire plus vite). Avant ça déjà, je le signalais dans le titre des news, mais je ne m’autorise plus du tout de « poésie » sur les sponsos depuis que les foudres de la blogosphère me sont tombées dessus.
Quand on a beaucoup de visibilité comme moi, on n’a malheureusement pas le droit à l’erreur. Je me suis planté, j’ai pris cher et mes haters me le resservent encore maintenant quasiment toutes les semaine alors que cette histoire date d’il y a plus de 2 ans. Ça me fait bien marrer car ils tournent encore en boucle là dessus. Quant à ton histoire de vélib, je ne sais pas si tu en as déjà roulé à Paris en voiture, mais c’est pas la peine de chercher à écraser les vélibs, ils viennent se coller directement sous tes roues ;)
Le bureau de Korben en mai 2009, trouvé sur Presse-Citron



Q : Bon, attends je désactive mon AdBlock sur ton blog. Regarde moi toutes ses pubs ! Combien ça te rapporte par mois ?

R : T’abuse un peu car sur la home, y’a juste 2 pubs… Après effectivement, dans les archives, j’en ai mis quelques unes de plus. Je pars du principe que mes lecteurs réguliers ne doivent pas se taper trop de pub. Même chose sur le forum où pour les utilisateurs inscrits, il n’y a pas de pub. Pas de pub non plus sur le Wiki car c’est un espace collaboratif.
Sinon, et bien niveau revenus c’est assez variable. Ça me rapporte entre 1500 et 3000 € par mois (brut hein, les impôts/RSI m’en chourrent ensuite la moitié (EURL oblige)), avec un bon pic en décembre en général. Malheureusement pas de quoi en vivre totalement ni subvenir aux besoins de ma petite famille, c’est pour ça que je continue mon activité de consultant freelance.
Q : J’ai appris récemment que tu avais copié Nicolas Sarkozy et Cédric Bonnet ! Toutes mes félicitations. Comment s’appelle Korben Jr ?
R : Je ne suis pas trop dans le délire d’étaler la vie privée des autres sur le net, et encore moins celle de mon fils. Son compte Facebook, ses photos et son prénom, il le dira quand il aura envie. Je le laisserai décider de ce qu’il fera de son identité numérique.
Q : Tu vas l’éduquer au web ton gamin ? Faudrait pas qu’il tombe par mégarde sur cette interview.
R : Oui, je lui expliquerai qu’Internet c’est comme dans la vraie vie. Il y a des dangers, des bienfaits…etc. Je lui montrerai qu’on peut s’amuser et s’il tombe sur cette interview, c’est pas très grave, y’a pas grand chose de choquant là dedans mis à part ma beauté à couper le souffle :) . J’assume complètement et j’aime bien revoir ces photos après toutes ces années.
Q : Parlons de RemixJobs maintenant, j’ai trouvé une légère ressemblance du thème avec celui de ce site : http://www.jobs-graphiste.com/. Étrange non ?
R : Ahaha je connais ce site oui. Ce n’est pas nous qui avons pompé le design en fait. Julien Renvoyé qui fait le design de Remixjobs est d’ailleurs très doué avec son toshop ! Si son travail inspire d’autres personnes, alors tant mieux !
Q : Bon, et AppiMeal (site proposant un app iPhone/Android, etc… gratuite chaque jour) dans tout ça ? Le site n’est plus accessible ?! Tu t’es pris un procès par Ronald c’est ça ?
R : Non, Appimeal, c’était vraiment un projet qui me tenait à coeur. L’initiateur du projet qui a aussi la main sur le serveur a disparu dans la nature… Il répond pas à mes emails et je n’ai pas de nouvelles. Le serveur est down et le projet laissé à l’abandon. Je n’aime pas trop lâcher des projets en cours de route, surtout que je n’en connais pas la véritable raison mais là, je suis contraint et forcé car je n’ai la main sur rien. Bref, c’est con car c’est une bonne idée qui tombe à l’eau. Je suis assez triste. Pas grave, je me rattraperai sur d’autres projets.
Korben, chaque semaine dans le podcast AppLoad, dispo sur NoWatch.net
Q : T’as des exclus à balancer à propos de NoWatch ?
R : Non, je ne fais pas partie de la direction NoWatch, donc je n’ai pas les scoops et les détails. Je fais juste ça pour m’amuser, j’arrive, je raconte mes conneries et après le reste, je laisse Patrick, Jérôme et Cédric gérer… Je crois beaucoup à ce format podcast d’ailleurs, surtout lorsqu’ils arriveront sur les futures télé connectées.
Q : Et ton propre podcast ? T’en as pas envie ?
R : Si, j’en crève d’envie mais je n’ai pas encore trouvé d’idée lumineuse et surtout… je n’ai pas le temps.
Q : Et pour finir, balance-nous un vieux dossier sur toi, un truc dont t’as honte ! Et pas ton switch sur Mac, ça compte pas !
R : Un truc dont j’ai honte ? C’est difficile comme question… j’ai honte de rien… Mon switch sur Mac, les photos à oualp chez Pingoo, les fautes d’orthographe sur le blog, les conneries balancées sur twitter, les blagues à 2 balles dans Appload, mon erreur avec le sponso Canal+ et même cette interview totalement débile… j’assume tout en fait…. nan, sérieux, je cherche mais je ne trouve pas. Ah si parfois, je tweet aux chiottes… Mais non, en fait, je n’ai pas honte ça non plus. Zut alors !
* *
*
J’espère que ce petit entretien vous a plu, chers internautes. Finalement, l’ami Korben prouve une fois de plus dans cette interview qu’il possède un caractère que j’apprécie beaucoup. Il donne l’impression d’un mec « à la cool » qui profite bien de la vie sans trop se prendre la tête. Normal pour un Picard ;)
Je vous invite à lire son blog (mais pas longtemps, revenez vite sur le miens après) : Korben.info
Ah et si vous cherchez un boulot dans l’informatique : RemixJobs bien sûr !
Merci à Manu pour son temps et sa gentillesse ! Et surtout n’oubliez pas chers internautes : Upgrade your mind !

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire