À propos

L’auteur

[Test Blu-Ray] Le Stratège

Après vous avoir fait gagner des DVD et Blu-Ray du Stratège, il serait temps de tester la galette bleue…

Le film

Sur le papier, Le Stratège ne m’attirait guère. Ce film tirée d’une histoire vraie nous montre Billy Beane, le manager d’une petite équipe de base-ball, adopter une stratègie de recrutement des joueurs basée sur les statistiques, chose nouvelle et impensable à l’époque, en 2002.

Économie et sport. Surement les deux choses que je déteste voir au cinéma. Le résultat en est plus impressionnant tant Le Stratège est fascinant de la première à la dernière minute. Bennet Miller a cette capacité a filmé les dialogues comme pure action. Dialogues co-écrits par un certain Aaron Sorkin.

L’histoire, classique, est sublimée par un scénario captivant, chronique mélancolique et bien loin des codes du film sportif où la victoire est une fin en soit.

Côté performance d’acteurs, on est servi. Brad Pitt nous offre l’une de ses meilleurs prestations de sa carrière. Jonah Hill, dans un rôle à contre-emploi, est génial. On n’oublie évidemment chaque seconds rôles, qui ont tous une importance capitale ! C’est d’ailleurs un plaisir de voir à l’écran de si brillant comédiens comme Philip Seymour Hoffman ou Robin Wright.

D’un réalisme époustouflant, Le Stratège décortique le monde du base-ball professionnel avec intelligence et émotion. Pas mal pour de l’économie et du sport.

L’image

Le rendu de l’image affiche un petit grain très cinématographique vraiment appréciable. Pour le reste, ça frise la perfection : colorimétrie superbe, noirs profonds, etc… Du très très bon.

Le son

Ça pèche un peu niveau mixage. Les voix prennent une place essentielle, mais parfois un peu trop et effacent un peu les surrounds. Par contre, lors des scènes de matchs, l’immersion est totale !

Les bonus

Les bonus sont à l’image du films : passionnants. On a droit à des scènes coupées vraiment intéressantes pour le coup, donnant davantage de profondeur à certains seconds rôles.

« Le vrai Billy Beane » nous présente l’histoire vraie derrière le film, bizarrement moins captivante présentée ainsi. On plonge également dans les coulisses du tournage avec un making of explorant toutes les étapes de la réalisation, des décors au costumes en passant par le soucis de réalisme de l’équipe de production.

Plus anecdotique, mais pas moins sympathique, un bêtisier nous montre un Brad Pitt mort de rire devant la caméra. Une touche d’humour rafraîchissante dans tout ce « sérieux ».

Le Blu-Ray offre également quelques bonus exclusifs comme une présentation du casting du film et un super reportage sur le travail d’adaptation des scénaristes du film à partir du roman Moneyball de Michael Lewis.

Conclusion

On est donc face à une très bonne galette. À la manière d’un The Social Network ayant passionné des spectateurs qui n’y connaissaient rien en économie et en numérique, Le Stratège parvient à mixer sport et stats avec magnétisme.

Le Stratège (Moneyball), réalisé par Bennet Miller, avec Brad Pitt et Jonah Hill. Sorti en DVD et Blu-Ray le 21 mars 2012

Acheter le DVD | Acheter le Blu-Ray

Tags: , , , , , , ,

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire