À propos

L’auteur

[Critique] Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 : La fin d’une époque…

La voici enfin cette critique, aussi attendue que le dernier opus de la saga Harry Potter. Malgré toute l’attente autour de cette critique ciné, elle ne laissera pas un vide aussi énorme que le film de David Yates. Car c’est clairement un sentiment de vide, de tristesse qu’on éprouve à l’apparition du générique de fin de ce Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2.

Surtout quand on a vingt ans.

J’ai vu le petit Harry évolué à l’École des Sorciers quand j’avais dix ans. L’année suivante, je voyais ce même héros résoudre le mystère de la Chambre des Secrets. La grosse baffe dans ma gueule vint avec Le Prisonnier d’Azkaban, meilleur film de la saga et réalisé par l’excellent Alfonso Cuaron (Les Fils de L’Homme). Et ainsi de suite, au fil des ans.

Parallèlement, je dévorais les bouquins. Et cette sensation de vide, je l’ai ressenti pour la première fois en terminant le dernier tome.

La seconde fois, je l’ai évoqué en début de critique.

Mais concentrons sur ce dernier opus. On comprend avec celui-ci que l’intrigue du septième tome n’aurait pas pu tenir dans un seul long métrage. Les événements s’enchaînent, parfois trop rapidement – les morts de certains personnages sont expédiées – et on aurait aimé un combat final plus long. Malgré tout, le film donne à la saga une très bonne conclusion – à part peut-être un épilogue à la con – et apporte aux fans un sentiment immédiat de manque.

Adieu Harry, Ron, Hermione et les autres. Vous m’avez accompagné durant toute mon adolescence, et pour ça, vous resterez pour toujours dans ma mémoire de cinévore. Ah oui, Emma, j’ai hâte de voir ta première scène de nue dans l’un de tes prochains films.

Quoi ? J’ai brisé la magie ?

Tags: , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Test DVD] Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2 | iFan - 10 novembre 2011

    [...] le film. Pour une critique complète de celui-ci, je vous conseille de jeter un coup d’œil par ici. C’est sur le second DVD que les fans se jetteront puisqu’il contient moult bonus ! [...]

Laisser un commentaire