À propos

L’auteur

[Test du noob] Retour Vers le Futur, Episode 1 : C’est le pied !

Vous le savez très bien, je ne suis pas un gros gamer. La preuve, il s’agit seulement du second test de jeu vidéo que j’effectue sur ce blog depuis sa création, exception faite des jeux iPhone (le premier test du noob était celui de The Conduit sur Wii).
Mais s’il y a un jeu que je me devais d’essayer, c’est bien celui-ci : Retour Vers le Futur ! Et oui, les experts du jeu d’aventure de chez Telltale Games (Sam & Max, Monkey Island) se sont attelés à la saga de Robert Zemeckis et non sans un certain talent. Voici donc mon avis forcément subjectif sur ce premier épisode vidéo-ludique de Retour Vers le Futur.


« Euh… T’as pas était détruite dans le troisième opus toi ? »
Le jeu se présente comme un jeu de point & click basique. Les amoureux de Monkey Island ne se sentiront pas dépaysés même si les énigmes se révèlent un peu moins tordues et difficiles que sur le jeu culte de Lucas Art.
On retrouve donc un Marty McFly chargé de venir en aide au Doc, prisonnier du passé. La durée de vie du titre étant courte (3h en prenant son temps), je ne vous dirais qu’une chose : l’action se déroule lors de la Prohibition ! Si vous me connaissez bien, vous saurez que Retour Vers le Futur + Prohibition = idée géniale ! L’ambiance est bien retranscrite, même si cela reste bon enfant (le style cartoon, plutôt joli, aidant).
« Hill Valey, 1931. Pour une fois, je suis plutôt bien habillé. »
Finalement, j’ai pris mon pied avec ce premier épisode, malgré une jouabilité pas toujours tip top. Le scénario pourrait être celui d’un Retour Vers le Futur 4, la musique est toujours aussi cool, le Doc est doublé par Christopher Lloyd en personne, quant à Marty, il hérite d’une voix proche de celle de Michael J. Fox. Bonus qui fait plaisir aux anglophobes : des sous-titres en français !
Je pense que ce jeu n’est pas destiné aux hardcore gamers du jeu d’aventure qui le finiront en une demi-heure. Les fans de la trilogie sont la principale cible. Pas besoin non plus d’une grosse bécane pour le faire tourner. Je n’ai pas la config exacte, mais il tourne nickel (enfin, avec les graphismes au minimum) sur mon cher MacBook muni d’un Intel Core 2 Duo à 2,1 Ghz, seulement 1Go de mémoire vive et une carte graphique de Mac (donc pas top niveau).
Et le méchant est cette fois-ci incarné par… Tannen !
Retour Vers le Futur le jeu vidéo est prévu en cinq épisodes. Ce premier opus est donc une très bonne introduction qui nous replonge avec bonheur dans les aventures spacio-temporelles de Marty et du Doc. Je ne peux que vous conseillez ce jeu ! Nom de Zeus !
Retour Vers le Futur est disponible sur PC et Mac à 24,95$ (soit un peu moins de 20€ les cinq épisodes). Il est également prévu sur PS3 et iPad pour ce mois-ci.

2 commentaires to “[Test du noob] Retour Vers le Futur, Episode 1 : C’est le pied !”

  1. Noham #

    Et il est gratuit depusi Février ;)

    1 avril 2011 at 20 h 03 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. The Walking Dead, que faire en attendant la saison 3 ? | iFan - 28 mars 2012

    [...] pour le mois d’avril sur Xbox 360, PS3 et PC, le jeu de Telltale Games (Retour vers le Futur) sera un mélange d’aventure et de point & click. Le studio est un spécialiste du genre [...]

Laisser un commentaire